ComInTech, le RDV de l'innovation de l'événementiel

ComInTech, le RDV de l'innovation de l'événementiel

22 févr. 2018 632 vues
Parlons futur : Va-t-on continuer à se déplacer pour aller à un événement ?

Parlons futur : Va-t-on continuer à se déplacer pour aller à un événement ?

Le 15 mars à ComInTech, Julien Carette, Président Directeur Général Havas Paris, Nicolas Dupeux, Directeur Général AccorHotels Arena, Michael Couzigou, Directeur de L’Atelier des Lumières, Dider Fusillier, Président de l'Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette & Angelo Gopee, PDG Live Nation France, nous parleront du futur de l'événementiel. Cette séquence sera présentée par Arthémuse et soutenue par FAFIEC - Concepteur d’Avenir.

A propos de la session " Parlons futur : Va-t-on continuer à se déplacer pour aller à un événement ? ".

Le programme de cette 4ème édition se refermera sur un parfum de futur, puisque c’est bien cela l’ADN de Comintech ! Et c’est un sujet ô combien central qui sera mis à l’honneur : pourquoi se déplacer encore demain sur un événement et dans un lieu événementiel, quand l’époque est à la digitalisation des usages, à la consommation depuis chez soi, à l’invention des technologies numériques immersives impressionnantes ?

Pour ce grand moment final de prospective (sans soucoupe volante mais avec du contenu de haut vol), nous donnerons la parole à un panel de personnalités venues de divers horizons afin de mieux nous inspirer !

 


A propos des intervenants :
 

  

   

 

Julien CARETTE

Président Directeur Général Havas Paris

Julien Carette est Président Directeur Général de l'agence Havas Paris depuis le 9 mai 2017 et Président d'Havas Events depuis 2011. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux et de l'Université d'Uppsala (Suède), Julien Carette, 40 ans, a fait toute sa carrière au sein du groupe Havas. Il rejoint le groupe en 1998 pour assurer le développement du réseau régional d'Euro RSCG, puis la direction Europe en qualité de Business Development Manager. Cinq ans plus tard, il rejoint Euro RSCG C&O (future Havas Paris), dont il prend en charge la direction du développement. Sous son impulsion, l’agence remporte de grandes compétitions (EDF, La Poste, Monoprix, Capgemini, Carrefour…) et connaît un développement soutenu. Julien Carette prend ensuite la responsabilité du pôle Talents de l’agence, spécialiste de la marque employeur, de la communication interne et de l’accompagnement du changement.

En 2010, Julien Carette est nommé Directeur Général adjoint d’Havas Paris puis Directeur Général en 2012. Il gère alors les budgets EDF, Monoprix, La Poste, AG2R La Mondiale, Ministère de la Défense, KPMG, l’Armée de l’air et l’ESSEC. En parallèle, en 2011, le groupe Havas lui confie la présidence de Havas Events, agence de communication événementielle d’Havas en France avec l’ambition de faire de l’événement un levier d’expression stratégique pour les grands clients du Village Havas.

En cinq ans, il fait de Havas Events l’agence de référence du marché, la 1ère agence française au classement Limelight/BVA et l'Agence Evénementielle de l’Année 2016. Sous son impulsion, l’agence double de taille (passant de 7 millions à 15 millions d’euros de marge brute), rassemble une centaine de collaborateurs et organise quelques 250 événements par an, en France et à l’international, en lien avec toutes les agences du village. Parmi eux, le Show Hello Orange, dont la 5ème édition a eu lieu en avril 2017 ; Le Challenge Bibendum Michelin réunissant 6 000 personnes pendant 5 jours à Chengdu en Chine ; la conférence Sodexo Quality of Life Services, à New-York en 2015 ; Les Journées Particulières pour LVMH, dont la 3ème édition a eu lieu en 2016 ou encore récemment le relancement de la marque Alpine. Il lance également de nouvelles offres : événements d’intérêt général (engagement sociétal des marques), Havas Events Luxe (Krug, Alpine, Fondation Louis Vuitton), événements grand public (entertainment, drive-to-store).

Julien Carette est par ailleurs Fondateur et Vice-Président de l’association professionnelle L’ÉVÉNEMENT, qui rassemble les 75 principales agences événementielles françaises et Membre de la commission qui a rédigé le contrat de filière Communication pour le Conseil National des Services auprès du Ministère de l’Economie et des Finances. Julien Carette est professeur et intervenant à l’ESSEC dans la chaire communication et marketing.

 

Nicolas DUPEUX

Directeur Général AccorHotels Arena

Diplômé de l’ESSEC, il fait ses premières armes dans les équipes d’AMC Promotion en tant que responsable technique du Mondial de l’Automobile. Puis il rejoint l’univers des agences en 2005 en intégrant Alice Evénements dont il devient le directeur général adjoint trois ans plus tard. A ce titre, Nicolas oeuvre à l’intégration de l’agence dans le giron de GL Events (2010) et le groupe l’en nomme directeur général. Le leader mondial lui confie ensuite les rênes de Package et de ses activités PCO, institutionnelles et rendez-vous d’affaires, puis vient le temps de la fusion des différentes agences du groupe et de la création de Live! by GL events, dont Nicolas Dupeux prend la direction générale.

En 2015, c’est Disneyland Paris qui fait appel à Nicolas Dupeux pour venir diriger Disneyland Paris Business Solutions, rebaptisée en 2016, après la refonte de la plateforme de marque, Disney Business Solutions. En charge également de la clientèle privée et Luxe, il se distingue par ailleurs par la création d’événements propriétaires inédits pour le leader mondial de l’entertainment, avec l’événement sportif la Disneyland Paris Magic Run Weekend, ou encore le concert Electroland.

En janvier 2018, Nicolas Dupeux rejoint les équipes de l’AccorHotels Arena en tant que directeur général. Avec cette arrivée, l’AccorHotels Arena escompte donner une nouvelle dynamique managériale au site et accélérer le déploiement de sa stratégie commerciale dans un contexte concurrentiel.

 

Michael COUZIGOU

Directeur de l'Atelier des Lumières, Centre d'Art Numérique chez Cultureespaces

Plus de 15 ans d'expérience dans le management culturel, la création d’événements et nouvelles expériences visiteursD'abord régisseur général du Château du Clos Lucé à Amboise, Michael Couzigou a intégré Culturespaces en 2003 en tant que Directeur du Château des Baux de Provence et du Théâtre Antique d'Orange. En 2006, il prenait la direction des monuments romains de Nîmes : Arènes, Maison Carrée Tour Magne. En 2010, il lançait "Les Grands Jeux romains", une reconstitution historique antique unique au monde, dans les Arènes de Nîmes. En parallèle, il  travaillait sur un concept de nouvelle visite en Réalité Virtuelle pour le Théâtre Antique d'Orange. Depuis 2017, il travaille sur le projet Atelier des Lumières qui ouvrira ses portes en avril 2018.

 

Dider FUSILLIER

Président de l'Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette

 

  • DEPUIS JUIN 2015 : Président de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette
  • 2013 - 2015 : Directeur artistique Berges de Seine / Paris
  • DEPUIS 2005 : Conseiller artistique lille3000
  • 2004 : Directeur Général de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture
  • 1998 : Commissaire Général pour le Printemps du Québec (France, 1999)
  • 1993 – 2015 : Directeur de la Maison des Arts et de la Culture André Malraux à Créteil
  • 1990 - 2015 : Directeur du Centre Culturel Transfrontalier « Le Manège » Scène Nationale à Maubeuge


DISTINCTIONS

  • 2017 Chevalier de la Légion d'honneur
  • 2016 Officier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • 2000 Chevalier de l’ordre National du Mérite
  • 1991 Grand Prix National de l’Entreprise Culturelle

 

Angelo GOPEE

Directeur PDG Live Nation France

  • 1994-1998 : Label Manager Polygram Music (Universal)
  • 1999 : Consultant auprès du ministère Jeunesse et Sport et de la République de L’Ile Maurice
  • 2000-2003 : Conseiller auprès du ministre de l’énergie au sein du gouvernement de la République de l’Ile Maurice.
  • 2004-2010 : Créateur associé et directeur adjoint de la société Nous Productions. Exemples d’artistes produits: Bjork, Black Eyes Peas, Kanye West, Robbie Williams, Red Hot Chili Peppers, etc…
  • 2010 -2011 : Senior Vice Président Live Nation France. Head Promoteur Tournées et Concerts: Rihanna, Roger Waters, Shakira, Le Cirque du Soleil, Aerosmith, Indochine, Stevie Wonder, Sting, Lady Gaga, Depeche Mode, U2…
  • 2012 à ce jour : Directeur Général Live Nation France, Vice-Président du Bureau Export et Membre du Conseil d’Administration du PRODISS

 

Merci aux soutiens de la séquence

  

                 

 


 

Après trois ComInTech dont les réussites nous ont tous bluffé, MPI et UNIMEV préparent le 4ème cru de ComInTech qui se tiendra le 15 Mars 2018 aux Salons de l'Aveyron à Paris Bercy.

Le thème de ComInTech 2018  

Le combat de l'attention

Une " baseline " ambitieuse : sciences, technologies et innovations au service de l’empreinte mémorielle et donc de la performance durable des événements.

Quelques éléments d'explication : dans un monde saturé d’informations, gagner et garder l’attention d’un public devient de plus en plus stratégique. Pourtant, comment imaginer influencer les comportements sans cette attention ? Comment enrichir l’expérience de « l’être humain en événement » ? Quels enseignements peut-on tirer des récentes découvertes scientifiques, de l’innovation technologique et de la révolution collaborative ?

Nous avons choisi ce thème car il évoque particulièrement bien le sujet stratégique de tous les métiers de l'influence des comportements comme la communication, le marketing, la psychologie, l'éducation et la vente. Bien sûr, la place de l'événementiel nous semble être obligatoirement centrale puisque l'événement est le media le plus " humain " et donc celui qui porte le plus grand potentiel d'influence. Mais cela ressemble encore trop à un postulat, un dogme et tout ce qui pourra contribuer à mesurer, prouver, expérimenter (...) sera toujours le bienvenu sur la scène de ComInTech. 

  Les deux associations :

MPI (Meeting Professionals International), est un réseau de près de 24 000 acteurs de la filière événementielle répartis en 71 chapitres ou clubs dont MPI France Suisse. MPI permet aux professionnels de l’événement de se positionner avantageusement en leur offrant formation et occasions de réseautage. Le chapitre France Suisse réunit 120 membres.

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative des organisateurs de foires, salons, congrès et événements, des gestionnaires de sites d’accueil et des prestataires de services dédiés en France. Elle compte plus de 400 entreprises adhérentes et représente près de 90% de l’activité du secteur, dont les plus grands noms de l’organisation, de l’accueil et de la prestation de services des manifestations en Île-de-France et en Région.

Récemment
Découvrez
Découvrez les 7 " Campfire " de ComInTech ! C’est le format plébiscité de ComInTech. Moments d’interaction et d’humilité entre participants. Les 9 « Campfire »...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Parlons
Parlons futur : Va-t-on continuer à se déplacer pour aller à un événement ?A propos de la session " Parlons futur : Va-t-on continuer à se déplacer pour...Lire la suite
Innovation et création événementielle
"Innovation et création événementielle" avec Manuel Diaz, Président d'Emakina.frQui est Manuel Diaz ? En 1997, à 18 ans, avec mon frère Carlos, je crée...Lire la suite
Gen
Gen Y, Gen Z : quels événements veux-tu vivre ? A propos de la session : La révolution de l’expérience touche l’événementiel d’entreprise comme elle touche...Lire la suite