ComInTech, le RDV de l'innovation de l'événementiel

ComInTech, le RDV de l'innovation de l'événementiel

21 févr. 2018 351 vues

Mesurer la performance par le niveau d’attention : mesure des émotions et de la résonance digitale et live.

Dans quelques jours à ComInTech, Anthony BABKINE, Directeur général adjoint chez TBWA\Corporate, Anne-Marie GAULTIER, Président & Partner DatakaLab, Valérie LEVASSEUR, Co-présidente chez FC2 events et Julien Carlier, fondateur de ComInTech et CEO Social Dynamite, nous donneront des exemples de mesure de la performance.

A propos de la session " Mesurer la performance par le niveau d’attention ".

De nos jours, il n’est plus possible de concevoir des événements et des innovations sans anticiper les moyens de mesurer l’atteinte de ses objectifs. Qu’en est-il de l’attention, de l’engagement, de l’empreinte mémorielle et même de la performance globale ? C’est le thème de cette séquence. Au programme de cette session, des exemples de mesure d’impact, sur différents leviers. À débattre tous ensemble bien sur...

 


A propos des intervenants :
 

    

Anthony BABKINE

Directeur général adjoint chez TBWA\Corporate

 

« J’en suis convaincu, le numérique est une ruche de talents, un lieu de rencontre hors norme, mais aussi un accélérateur de diversité ! Bref, le numérique est une grande aventure humaine et positive #ViveLeNumérique ».

Je m’appelle Anthony et suis un professionnel du numérique et de la communication. J’ai aujourd’hui plusieurs casquettes.

La première, ma fonction de Directeur Général adjoint chez TBWA Corporate. La seconde, je suis co-fondateur des Diversidays - une initiative qui vise à valoriser les talents de la diversité accélérés par le numérique. Je crois en la force des enfants de banlieue et territoires isolés, j’ai envie d’aider les meilleurs à inspirer les suivants. Originaire d’Évry, je n’ai jamais perdu mon attache à cette ville. Fort de mon parcours atypique et mon expérience actuelle, j’ai envie de rendre ce que l’on m’a donné, aider à l’insertion de jeunes aux parcours sinueux ou complexes dans nos environnements com & numérique. La troisième, mon activité pédagogique, fondateur et Directeur de la formation « MBA ESG/ IICP – Stratégie et Communication Digitale », fondée en 2013 et dont j’ai aujourd’hui la responsabilité pédagogique. La quatrième moins régulière – par manque de temps, moins que d’envie – chroniqueur sur BFM Business TV et radio – au sein de l’émission Tech&Co, de Sébastien Couasnon. 

 

Anne-Marie GAULTIER

Président & Partner DatakaLab

 

Diplômée d’un Master de marketing/publicité de Northwestern University (Chicago/USA) et d’unBachelor of sciences en Marketing de Ball State University (IMuncie/USA), Anne-Marie Gaultier débute sa carrière dans la publicité au sein de grandes agences dont BBDO, Leo Burnett à Chicago, Lintas, Young & Rubicam, BDDP à Paris, avant de prendre la direction générale de Saatchi & Saatchi France.

En 2001 elle passe chez l’annonceur, et devient directeur marketing monde du Club Med. En avril 2003, elle prend en charge la direction de la communication et de la marque chez Bouygues Telecom.

Puis en novembre 2008, elle devient directrice marketing et communication des Galeries Lafayette et du BHV. Elle manage alors une équipe de 120 personnes. Elle pilote notamment le repositionnement du BHV Marais.

Elle rejoint Bally en Avril 2014 à Londres en tant que Vice-Présidente du marketing et de la communication pour piloter le marketing et la communication de Bally à l’échelle mondiale et pour réaffirmer le positionnement de la marque sur le marché du luxe. Depuis Janvier 2017, après avoir été intrapreneuse pendant de nombreuses années, elle décide de devenir entrepreneuse et rejoindre en tant que présidente et associée, la start-up en neuro marketing : Datakalab.

Elle a été présidente du Club des annonceurs de 2007 à 2011, une association professionnelle qui réunit plus de 120 marques. Elle a aussi partie du IBM CMO Advisory board basé à NYC pendant 3 ans.

Enfin, elle est professeur à Sciences Po sur les repositionnements de marques.

 

Valérie LEVASSEUR

Co-présidente chez FC2 events

 

Professionnelle de la Communication Corporate et BtoB, Valérie Levasseur a successivement créé et dirigé plusieurs agences de Communication Evénementielle et de Tourisme d’Affaires.  Elle rejoint en 2016 l'agence FC2 Events en tant que Co-Présidente.

 

Julien Carlier

Fondateur et CEO Social Dynamite, accompagne la transformation numérique des dirigeants Bizweb-angel, active l'innovation et les filières digitales avec ComInTech, Conférencier professionnel.

 

Julien est le fondateur et CEO de Social Dynamite qui accompagne les marques, les événements, les dirigeants et collaborateurs à devenir des médias. Social Dynamite édite également une plateforme d’influence collective dédiée à la diffusion collective des contenus.

Il intervient dans la transformation digitale de grands groupes avec la mise en place du Digital Codir, à l’usage des Directions et top management, en fournissant les méthodologies d’adaptation et de développement adaptées à leurs écosystèmes business. Il accompagne également les DSI et les Directions de la Communication et du Marketing.

Il est activateur de l’innovation et des filières digitales, comme dans le secteur événementiel par exemple, en étant en charge de la programmation de ComInTech, le rendez-vous annuel des technologies et innovations de l’événementiel, qu’il a créé.

Julien est aussi un « inspirational speaker » dans beaucoup d’événements tant de l’événementiel que du digital : EIBTM, Bedouk, Réunir, Meedex, TEDx, Salon eMarketing. Il est aussi un conférencier professionnel qui intervient régulièrement dans des conventions et séminaires internes privés.

Past président du chapitre France Suisse de l’association internationale Meetings Professionals International (la plus grande association au monde de professionnels de l’évènementiel, avec ses 18 500 membres), Julien impulse sa vision pour le chapitre : « MPI doit inspirer la Meeting Industry francophone ».

 


 

Après trois ComInTech dont les réussites nous ont tous bluffé, MPI et UNIMEV préparent le 4ème cru de ComInTech qui se tiendra le 15 Mars 2018 aux Salons de l'Aveyron à Paris Bercy.

Le thème de ComInTech 2018  

Le combat de l'attention

Une " baseline " ambitieuse : sciences, technologies et innovations au service de l’empreinte mémorielle et donc de la performance durable des événements.

Quelques éléments d'explication : dans un monde saturé d’informations, gagner et garder l’attention d’un public devient de plus en plus stratégique. Pourtant, comment imaginer influencer les comportements sans cette attention ? Comment enrichir l’expérience de « l’être humain en événement » ? Quels enseignements peut-on tirer des récentes découvertes scientifiques, de l’innovation technologique et de la révolution collaborative ?

Nous avons choisi ce thème car il évoque particulièrement bien le sujet stratégique de tous les métiers de l'influence des comportements comme la communication, le marketing, la psychologie, l'éducation et la vente. Bien sûr, la place de l'événementiel nous semble être obligatoirement centrale puisque l'événement est le media le plus " humain " et donc celui qui porte le plus grand potentiel d'influence. Mais cela ressemble encore trop à un postulat, un dogme et tout ce qui pourra contribuer à mesurer, prouver, expérimenter (...) sera toujours le bienvenu sur la scène de ComInTech. 

  Les deux associations :

MPI (Meeting Professionals International), est un réseau de près de 24 000 acteurs de la filière événementielle répartis en 71 chapitres ou clubs dont MPI France Suisse. MPI permet aux professionnels de l’événement de se positionner avantageusement en leur offrant formation et occasions de réseautage. Le chapitre France Suisse réunit 120 membres.

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative des organisateurs de foires, salons, congrès et événements, des gestionnaires de sites d’accueil et des prestataires de services dédiés en France. Elle compte plus de 400 entreprises adhérentes et représente près de 90% de l’activité du secteur, dont les plus grands noms de l’organisation, de l’accueil et de la prestation de services des manifestations en Île-de-France et en Région.

Récemment
Découvrez les 7 " Campfire " de ComInTech ! C’est le format plébiscité de ComInTech. Moments d’interaction et d’humilité entre participants. Les 9 « Campfire »...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Parlons futur : Va-t-on continuer à se déplacer pour aller à un événement ?A propos de la session " Parlons futur : Va-t-on continuer à se déplacer pour...Lire la suite
Mesurer la performance par le niveau d’attention : mesure des émotions et de la résonance digitale et live.A propos de la session " Mesurer la performance par le niveau d’attention ". De nos jours,...Lire la suite
Découvrez les 7 " Campfire " de ComInTech ! C’est le format plébiscité de ComInTech. Moments d’interaction et d’humilité entre participants. Les 9 « Campfire »...Lire la suite