ComInTech, le RDV de l'innovation de l'événementiel

ComInTech, le RDV de l'innovation de l'événementiel

7 mars 2018 506 vues

Découvrez les 7 " Campfire " de ComInTech !

Découvrez les 7 " Campfire " de ComInTech ! Une dizaine de personnes se retrouvent pour une session de 15 minutes avec un expert sur un sujet donné. Ce concept simple d’échange sans support visuel et sans micro se veut surtout convivial. Venez avec vos questions, vos retours d’expériences, votre expertise. Le Campfire a une forte dimension networking et vous donnera l’opportunité de rencontrer d’autres acteurs intéressés par le sujet.

C’est le format plébiscité de ComInTech. Moments d’interaction et d’humilité entre participants. Les 9 « Campfire » de ComInTech 2018, vous permettront de creuser une problématique avec les regards croisés d’autres participants et d’un animateur.

Campfire n°1L’innovation pédagogique au service des futurs professionnels de la filière


En bref : LéCOLE, créée par les professionnels de l’événementiels, vise à former les talents de demain aux exigences du métier et au travers de méthodes pédagogiques innovantes. Elle fait de la relation aux acteurs et sites événementiels l’un de ses fondements.

L'animateur : 

Hubert DUPUY

Directeur et co-fondateur de LéCOLE - Directeur Général L'Institut de l'événement

 

Evoluant dans l’industrie de l’événement depuis 20 ans, Hubert Dupuy a travaillé pour l’annonceur, au sein de comités d'organisation d'événements grand public d'envergure et pour différentes agences de communication événementielle.
Début 2008, il fonde l'Institut de l’Événement, l’organisme de formation continue de la filière qui accueille de nombreux collaborateurs venant profiter de modules de formations spécifiquement dédiés aux problématiques événementielles. L’Institut de l’Événement s’associe ensuite à UNIMEV, LÉVÉNEMENT et une quarantaine d’entreprises pour fonder LéCOLE the event thinking school, l’école d’excellence de la filière événementielle. LéCOLE a ouvert ses portes en septembre 2017 et forme les event managers de demain pour répondre aux réels besoins exprimés par les entreprises de l’événement.

     

Campfire n°2 : Un chatbot pour mon événément


En bref : Qu’est-ce qu’un chatbot ? comment ça marche ? quel intérêt pour l’organisateur et pour les participants ? comment l’utiliser sur votre prochain événement ? venez rencontrer notre expert et poser vos questions. En participant à ce campfire, le chatbot n’aura plus de secrets pour vous !

L'animateur : 

Tristan VERDIER

Fondateur d'Eventmaker.io

  

J'ai été diplômé de l'Essec en 2009, mais avant la fin de mes études, j'avais comme idée de créer ma start-up. Comme je n'avais pas d'idée à l'époque, j'ai été à l'écoute du premier client et c'est comme ça que j'ai découvert que l'Essec recherchait une plateforme de gestion d'inscriptions pour ses forums de recrutement. Après cette 1ère expérience, et de projets en projets nous avons fini par créer Eventmaker.io, une plateforme de gestion d'événement en ligne qui gère 700 événements, 4 millions d'inscriptions, 2 millions de checkin par an. Aujourd'hui notre vision est que les chatbots révolutionnent la manière d'interagir avec vos participants pendant les événements, et nous lançons Doyoubot.com, testé sur 10 salons en 2017.

 

Campfire n°3 : Comment devenir un conférencier inspirant sans être une célébrité...


En bref : Vous êtes entrepreneur, cadre dans l'industrie du MICE, patron d'agence événementielle... Vous avez envie de mettre de la lumière sur vos activités, apprendre à devenir un conférencier occasionnel (ou professionnel) inspirant dont tout le monde se souviendra, même des années après votre passage ? Ce campfire est fait pour vous !

L'animatrice : 

Christine MORLET

Conférencière professionnelle et spécialiste de l'influence positive

 

 

Comment devenir un conférencier inspirant sans être une célébrité...

Vous faites des présentations, discours, conférences et vous souhaitez augmenter votre impact ? 
Vous souhaitez améliorer votre impact sur scène et sur Internet, entre autres quand vous vendez votre destination ? Connaître les secrets des grands conférenciers tels que Steve Jobs ?
 
Christine MORLET est « spécialiste de l’influence positive » C’est la 1ère Conférencière Professionnelle Française certifiée CSP (Certified Speaking Professional) par les Etats Unis ! Elle est lauréate d'or « Femme Communicante, Femmes de l’Economie » en 2017 en région PACA et a Présidé l’Association Française des conférenciers professionnels membre de la Fédération Internationale avec 15 pays et 6500 adhérents de 2014 à 2016. Elle a dirigé une agence événementielle durant 10 ans en Alsace et collaboré, récemment avec le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et le Centre de Congrès et Expositions de Bordeaux… Pour permettre à leurs équipes d’optimiser leur pitch commercial ! Son expérience inclut 30 ans de réussite dans les techniques d’influence. Elle a été largement plébiscitée par la presse pour son expertise : « Envoyé Spécial, la négociation et les français », le journal télévisé de France 2, animé par Marie Drucker, La Quotidienne sur France 5 et 100 % Mag sur M6… 

Identifiez et appliquez les secrets des meilleurs orateurs au monde, faites une présentation qui reste à jamais dans les mémoires... Débutez en qualité de conférencier professionnel, identifiez les stratégies des conférenciers qui réussissent à se faire payer leurs conférences... 

Augmentez votre pouvoir d'attraction et devenez irrésistibles sur scène et sur le web !

 

Campfire n°4 : Comment faire résonner mon événement dans les réseaux sociaux ? 


En bref : L'influence collective ça vous parle ? C'est l'art de mobiliser ses parties prenantes (vos ambassadeurs) au service de la visibilité digitale de sa marque, de son evenement. #Humain + #Digital = #InfluenceCollective, n'oubliez jamais ça.

L'animateur : 

Bruno FRIDLANSKY

Directeur Associé, Développement des Ventes, marketing et influence de la marque chez Social Dynamite

   

Bruno Fridlansky est Directeur Associé, Développement des Ventes, marketing et influence de la marque chez Social Dynamite. Son quotidien : accompagner les hommes et les entreprises dans la transformation digitale, spécifiquement sur les aspects de conversation digitale : email marketing et réseaux sociaux. De la définition de la stratégie social média marketing à la mise en place opérationnelle des mécaniques et outils digitaux en passant par la formation, il évangélise autant qu’il fait progresser ses clients sur ce nouveau territoire.

 

Campfire n°5 : Comment un territoire utilise son écosystème de startups locales pour proposer une offre événementielle innovante? Exemple à travers le Slow Tourism Lab

En bref : Lancé en septembre 2017 et installé à Troyes, le Slow Tourism Lab - 1er incubateur spécialisé dans le tourisme durable – vise à soutenir les entreprises innovantes du slow tourisme. En s’appuyant sur un panel d’outils et sur un écosystème d’acteurs existants, il permet de faire émerger des solutions innovantes, pour mettre en valeur les atouts du territoire tout en collant au plus près des nouvelles attentes du voyageur d’affaires. 

L'animatrice : 

Christelle TAILLARDAT

Directrice Aube en Champagne Tourisme et Congrès

   

Christelle Taillardat est arrivée à la direction du Comité Départemental du Tourisme de l’Aube en 2011 avec comme challenge le développement du tourisme d’affaires dans l’Aube.

Ingénieur de formation, elle a fait ses armes à Paris, dans l’informatique et la qualité, avant de prendre à Troyes, en 2007, la direction de Retis, le réseau français de technopoles, incubateurs et centres d’innovation. Férue de nouvelles technologies, cette directrice dynamique pilote aujourd’hui le volet numérique dans le cadre du Contrat de Destination Champagne, fédérant acteurs publics et privés sur l’ensemble du territoire tout en continuant le développement de l’offre MICE et loisirs du département.

 

Campfire n°6 : Favoriser le test and learn par l’accès à l’expérimentation grandeur nature 


En bref : Congrès et Expositions de Bordeaux a initié la démarche « CEB Lab » afin de permettre aux start-ups et entreprises innovantes régionales de tester et affiner leur solution dans le cadre des événements et processus internes de CEB.

L'animateur : 

Vincent MONTURY

Directeur des Solutions Numériques & Responsable du CEB LAB chez Congrés et Expositions de Bordeaux

   

Après une expérience de 17 ans dans le monde du retail dont pratiquement 10 ans en tant que DSI, j’intègre CEB en juin 2017 pour prendre la direction de la DSN (Direction des Solutions Numériques) afin d'accompagner CEB dans la modernisation de ses métiers en choisissant des solutions innovantes. 

  

Campfire n°7 : La conférence, le dossier et le communiqué de presse sont morts. Comment émerger dans les médias dans ces conditions ? 

 

L'animatrice : 

 

Emmanuelle SOUBEYRE 

 

Directrice Conseil chez Arthémuse

    

Directrice conseil pour le cabinet Arthémuse, en charge du département Arthémuse-Relations publics, Emmanuelle Soubeyre accompagne les professionnels de la communication, y compris événementielle, ainsi que les professions réglementées (avocats, cabinets d’avocats ou d’expertise comptable, médecins, cliniques…), dans leur stratégie de visibilité, d’image, d’influence et de réputation. Docteure en droit, spécialiste en droit de la communication, titulaire du CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat), elle suit avec attention l’évolution des structures, des organisations comme des stratégies.

 

 

 


 

Après trois ComInTech dont les réussites nous ont tous bluffé, MPI et UNIMEV préparent le 4ème cru de ComInTech qui se tiendra le 15 Mars 2018 aux Salons de l'Aveyron à Paris Bercy.

Le thème de ComInTech 2018  

Le combat de l'attention

Une " baseline " ambitieuse : sciences, technologies et innovations au service de l’empreinte mémorielle et donc de la performance durable des événements.

Quelques éléments d'explication : dans un monde saturé d’informations, gagner et garder l’attention d’un public devient de plus en plus stratégique. Pourtant, comment imaginer influencer les comportements sans cette attention ? Comment enrichir l’expérience de « l’être humain en événement » ? Quels enseignements peut-on tirer des récentes découvertes scientifiques, de l’innovation technologique et de la révolution collaborative ?

Nous avons choisi ce thème car il évoque particulièrement bien le sujet stratégique de tous les métiers de l'influence des comportements comme la communication, le marketing, la psychologie, l'éducation et la vente. Bien sûr, la place de l'événementiel nous semble être obligatoirement centrale puisque l'événement est le media le plus " humain " et donc celui qui porte le plus grand potentiel d'influence. Mais cela ressemble encore trop à un postulat, un dogme et tout ce qui pourra contribuer à mesurer, prouver, expérimenter (...) sera toujours le bienvenu sur la scène de ComInTech. 

  Les deux associations :

MPI (Meeting Professionals International), est un réseau de près de 24 000 acteurs de la filière événementielle répartis en 71 chapitres ou clubs dont MPI France Suisse. MPI permet aux professionnels de l’événement de se positionner avantageusement en leur offrant formation et occasions de réseautage. Le chapitre France Suisse réunit 120 membres.

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative des organisateurs de foires, salons, congrès et événements, des gestionnaires de sites d’accueil et des prestataires de services dédiés en France. Elle compte plus de 400 entreprises adhérentes et représente près de 90% de l’activité du secteur, dont les plus grands noms de l’organisation, de l’accueil et de la prestation de services des manifestations en Île-de-France et en Région.

Récemment
Découvrez les 7 " Campfire " de ComInTech ! C’est le format plébiscité de ComInTech. Moments d’interaction et d’humilité entre participants. Les 9 « Campfire »...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Keynote d'inspiration : Pablo Nakhlé Cerruti, Directeur délégué chez VIPARISA propos de son intervention Comme tous les ans sur ComInTech, nous accueillerons un des leaders...Lire la suite
Parlons futur : Va-t-on continuer à se déplacer pour aller à un événement ?A propos de la session " Parlons futur : Va-t-on continuer à se déplacer pour...Lire la suite
#ComInTech 2018 : Pensez à télécharger l'appli mobile avant de venir !Pensez à télécharger l'appli mobile avant de venir ! Elle vous sera indispensable avant et pendant...Lire la suite