ComInTech, le RDV de l'innovation de l'événementiel

ComInTech, le RDV de l'innovation de l'événementiel

28 févr. 2018 501 vues

Comment ré-enchanter la relation entre le détenteur d’un message et l’audience ?

Le 15 mars à ComInTech, Jérôme Cohen, Fondateur et Président d'ENGAGE, Stéphanie Ampart, Fairy Activist chez thecamp, Benoit Lanciot, Directeur de la communication événementielle et des Partenariats à la SNCF, Emmanuelle Duez, Fondatrice The Boson Project, Matthieu Rosy, Directeur Général UNIMEV et Théo Duverger, Conférencier Professionnel, Coach & expert en self-leadership, nous parleront d'enchantement et de relation entre le détenteur d'un message et son audience.

A propos de la session " Comment ré-enchanter la relation entre le détenteur d’un message et l’audience ? ".

Il ne suffit pas de s’exprimer pour être entendu ou d’étonner pour convaincre. Pourtant, il suffit souvent d’émouvoir pour captiver. Nos émotions influencent nos perceptions. « Le cœur est l’autoroute vers le cerveau » (Abraham Lincoln). Mais l’émotion n’est pas une idée… Quelles sont les idées neuves qui créent de l’émotion et aident à la compréhension d’information ?

 


A propos des intervenants :
 

    

 

Jérôme COHEN

Fondateur et Président d'ENGAGE

 

Jérôme commence sa carrière chez Warner Classics puis devient consultant en stratégie. Il participe à la création et dirige le Women’sForum avant de prendre la direction d’une agence de communication politique et économique. Il co-fonde en 2008 les YoungMediterraneanLeaders. Convaincu qu’un changement de système est nécessaire, Jérôme travaille depuis 2010 sur des projets dédiés à la transition sociétale et environnementale. Il crée l’Imagination Factory puis lance Kinnernet Europe, un-conférence rassemblant des innovateurs de tous horizons géographiques et sectoriels.

Baryton, il co-anime la compagnie Pointdebascule, dont il écrit et met en scène les spectacles.

Il fonde ENGAGE pour donner à tous l‘opportunité de devenir acteur de la transition et de participer au développement d’une société qui libère en chacun ses possibles.

  

Stéphanie AMPART

Fairy Activist chez thecamp

 

En résumé : Entre-metteuse en scène

Inspirée par les relations humaines, l’innovation sociale et le collectif, j' accompagne les organisations dans leur transition, leur prise de parole et leur prise de conscience. Une grande partie de mon expérience est née dans le monde des médias et de la communication où j’ai appris à aimer et jouer avec l'information et où j’ai compris le pouvoir des mots et le choc des images ! Hyperactive et engagée, j’essaie à ma manière de mettre du digital dans ma vie et de la vie dans le digital et surtout de re-inventer ce monde.
 
Après plus de 20 ans d'expérience en France et à l'international chez l'annonceur et en agence conseil...J'ai fondé en 2006 Agent Libre une société de conseil / Planning Stratégique et en 2011 Sister's Act : show room solidaire et bureau d'étude / conseil autour des thèmes et valeurs qui m'animent depuis toujours : le partage de connaissance, la communication, l'accompagnement du changement et le social business....

J'ai rejoint Sparknews comme Directrice adjointe optimiste afin de partager les solutions, créer de l'impact social et de l'altitude positive de 2013 à 2014 !
Depuis, je butine, je pollinise, j'hybride et je m'entoure des meilleurs experts et talents pour accompagner mes clients, mes amis et projets avec des partenaires spécialisées en Social Business,RSE et Communication, ... les acteurs de l'économie sociale et solidaire... et des entrepreneurs sociaux inspirants... à suivre.
 
 
 

Benoit LANCIOT

Directeur de la communication événementielle et des Partenariats à la SNCF

 

Collaborateur du groupe SNCF depuis 2000, Benoit Lanciot a développé l'activité événementielle au sein de l'entreprise publique. Il en pilote aujourd'hui la stratégie événementielle qu'il met en œuvre avec une équipe de 10 personnes. Benoit élabore et coordonne également la politique de partenariat de SNCF qui repose principalement sur l'action culturelle et l'association de l'entreprise aux grands événements nationaux et internationaux.

  

Emmanuelle DUEZ

Fondatrice The Boson Project

 

En 2012, Emmanuelle Duez fonde de " The Boson Project ". Le Boson, particule élémentaire de l’univers, présente trois caractéristiques : il n’est rien à lui seul, en dessous de lui rien n’existe et c’est à partir de lui que tout se crée. Les individus, qu’ils soient clients, consommateurs, collaborateurs, actionnaires ou citoyens, sont autant de particules élémentaires de l’entreprise, à partir desquelles tout se crée, en dessous desquels il n’y a rien, et qui ne génèrent de la valeur humaine et économique que par leur interaction avec autrui. Ces bosons sont à l’origine du capital humain, actif stratégique de l’entreprise. The Boson Project est un laboratoire de développement du capital humain.

Emmanuelle Duez est également à l'origine de " WoMen'Up ", dont elle est la Cofondatrice et présidente depuis 2011. Première association créée par et pour la génération Y, elle repose sur la conviction profonde que cette génération a le pouvoir de changer les choses sur un certain nombre de sujets, depuis la mixité jusqu'aux modes de management de demain. Main dans la main avec de grandes entreprises françaises et internationales, WoMen'Up tente par ses actions de démontrer que cette génération Y est moins celle du WHY que du HOW, en avançant des propositions concrètes et business afin de définir les contours de l'entreprise du futur.

 

Matthieu Rosy

Directeur Général UNIMEV

 

Au sein de l’UNIMEV, Matthieu ROSY est en charge du pilotage de la structure (moyens humains, techniques et financiers), de la gestion des instances statutaires, de la mise en œuvre de la stratégie définie par le Conseil d’Administration, des relations extérieures, du lobbying et de la coordination de l’ensemble des travaux des groupements et commissions.
 
 
 

Théo Duverger

Conférencier Professionnel, Coach & expert en self-leadership


Après avoir exercé une carrière de docteur en médecine vétérinaire pendant 8 ans, il s'aperçoit d'une chose: Ce n'est pas lui qui soigne les animaux, ce sont leurs propriétaires.

Il cherche un moyen d'améliorer la manière dont les propriétaires respectent ses prescriptions, et se passionne pour différentes techniques d'influence et spécialement l'Hypnose. Il se reconverti et devient coach de dirigeants et conférencier professionnel. Ses thèmes d'intervention sont:

  • Le changement ça fait peur? On a la solution
  • Self-Leadership et communication d'influence
  • Managez comme Tony Stark
  • La malédiction des "bons"

Formé à l’art dramatique par le légendaire professeur  Jean-Laurent Cochet et joue régulièrement des spectacles qu'il écrit et met en scène.
Showman, ses conférences son teintées d'humour et de "punchlines".

 


 

Après trois ComInTech dont les réussites nous ont tous bluffé, MPI et UNIMEV préparent le 4ème cru de ComInTech qui se tiendra le 15 Mars 2018 aux Salons de l'Aveyron à Paris Bercy.

Le thème de ComInTech 2018  

Le combat de l'attention

Une " baseline " ambitieuse : sciences, technologies et innovations au service de l’empreinte mémorielle et donc de la performance durable des événements.

Quelques éléments d'explication : dans un monde saturé d’informations, gagner et garder l’attention d’un public devient de plus en plus stratégique. Pourtant, comment imaginer influencer les comportements sans cette attention ? Comment enrichir l’expérience de « l’être humain en événement » ? Quels enseignements peut-on tirer des récentes découvertes scientifiques, de l’innovation technologique et de la révolution collaborative ?

Nous avons choisi ce thème car il évoque particulièrement bien le sujet stratégique de tous les métiers de l'influence des comportements comme la communication, le marketing, la psychologie, l'éducation et la vente. Bien sûr, la place de l'événementiel nous semble être obligatoirement centrale puisque l'événement est le media le plus " humain " et donc celui qui porte le plus grand potentiel d'influence. Mais cela ressemble encore trop à un postulat, un dogme et tout ce qui pourra contribuer à mesurer, prouver, expérimenter (...) sera toujours le bienvenu sur la scène de ComInTech. 

  Les deux associations :

MPI (Meeting Professionals International), est un réseau de près de 24 000 acteurs de la filière événementielle répartis en 71 chapitres ou clubs dont MPI France Suisse. MPI permet aux professionnels de l’événement de se positionner avantageusement en leur offrant formation et occasions de réseautage. Le chapitre France Suisse réunit 120 membres.

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative des organisateurs de foires, salons, congrès et événements, des gestionnaires de sites d’accueil et des prestataires de services dédiés en France. Elle compte plus de 400 entreprises adhérentes et représente près de 90% de l’activité du secteur, dont les plus grands noms de l’organisation, de l’accueil et de la prestation de services des manifestations en Île-de-France et en Région.

Récemment
Découvrez les 7 " Campfire " de ComInTech ! C’est le format plébiscité de ComInTech. Moments d’interaction et d’humilité entre participants. Les 9 « Campfire »...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Parlons futur : Va-t-on continuer à se déplacer pour aller à un événement ?A propos de la session " Parlons futur : Va-t-on continuer à se déplacer pour...Lire la suite
Mesurer la performance par le niveau d’attention : mesure des émotions et de la résonance digitale et live.A propos de la session " Mesurer la performance par le niveau d’attention ". De nos jours,...Lire la suite
Découvrez les 7 " Campfire " de ComInTech ! C’est le format plébiscité de ComInTech. Moments d’interaction et d’humilité entre participants. Les 9 « Campfire »...Lire la suite